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Nous vous avons aussi parler de la méthode Tomatis

voici le titre du livre  "L'oreille est la vie" de Alfred TOMATIS.

 

 

Thème de réflexion : la compassion

 

Vos recherches et le résumé:

 

Compassion

 

Compassion

Définition : La compassion (du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec sym patheia, sympathie) est une vertu par laquelle un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui, et poussé à y remédier. D'où le besoin de ce mot, ainsi que de celui d'empathie. La compassion revient à ressentir la souffrance de l'autre, animé d'une intention d'amour. Il existe souvent une confusion entre pitié (sentiment) et compassion (vertu). La « miséricorde » ou « commisération » peut s'apparenter à la compassion avec une sémantique plus religieuse.

La compassion est une prédisposition à la perception et la reconnaissance de la douleur d'autrui, animée par un profond sentiment d'amour de l'autre au sens de l'amour philia ou agapè, entraînant une réaction de solidarité active, voire engagée. Il s'agit donc d'une variante d'empathie axée sur la reconnaissance de la douleur et de la souffrance de l'autre.

Synonymes

Commisération, apitoiement, attendrissement, cœur , humanité, miséricorde, pitié, sensibilité, bienveillance, absolution, clémence, grâce, indulgence, merci, pardon .

Contraires :

Insensibilité, indifférence, dureté,

Réflexions :

« La compassion est le résultat de Satwa (en sanscrit,)

la compassion, c’est un amour pur (bakti) , un amour qui ne soit pas souillé par les désirs, un amour sans mélange, l’amour qui ne demande pas les biens de ce monde, l’amour qui jaillit spontanément du plus profond de l’âme immortelle » Ramakrishna

La compassion peut se décliner en trois niveaux tel que le décrit le dalai lama : le premier consiste en la capacité de voir l'autre comme un autre soi, le deuxième dans la capacité de s'échanger avec autrui pour mieux comprendre la réalité de ses souffrances, notamment par le processus de la visualisation. La troisième consiste à considérer l'autre comme plus important que soi, aboutissant à la Grande compassion qui consiste en toute situation à prendre la perte pour soi et à offrir le gain à autrui.

On peut aussi se porter de la compassion, ce qui sous-entend que l'on est détaché de soi-même, sans quoi on peut aisément la confondre avec l'apitoiement, avec sa composante de complaisance. De même la compassion envers autrui peut être confondue avec la pitié, au sens moderne, avec sa connotation de condescendance.

Proverbes et Maximes

« Dieu a pourvu à la protection des malheureux en animant de la compassion, les cœurs généreux. Il est la source de la bonté qui se manifeste chez les hommes vertueux. » Ramakrishna

« Ayant médité la douceur et la compassion, j’ai oublié la différence entre moi et les autres. » Milarepa

« La compassion est le sourire de la générosité. » Jean Gastaldi

« La plus grande consolation dans l’infortune est de trouver des cœurs compatissants » Ménandre 1er s. av.JC

« La compassion abolit l’espace entr esoi et les autres »Milarepa

« La compassion est la loi suprême de l’existence humaine » Fédor Dostoïevsky

« La compassion nous entraîne à reconnaitre le caractère sacré de chaque être humain et à traiter autrui, sans exception, avec respect, dans un esprit de justice et d’équité. »

Karen Armstrong

« Seule l’intelligence de l’amour et de la compassion peut résoudre tous les problèmes de la vie » Krishnamurti

«  La vraie compassion ,ce n’est pas de jeter une pièce à un mendiant ;

C’est comprendre la nécessité de restructurer l’espace même qui produit des mendiants » Martin Luther King

«  La compassion ne se rapporte pas à la seule bonté, mais à la compassion essentielle, à la compassion impersonnelle et désintéressée » Chogyam Trungpa

Culture humaniste

La compassion en Europe est souvent associée à la Pitié, synonyme de la compassion du Christ, notamment lorsque crucifié il dit « Laisse-les, ils ne savent pas ce qu'ils font 

La compassion ne peut pas être totalement reliée à la religion qui ne peut pas posséder l'exclusivité du ressenti de la souffrance et de la douleur de l'autre animé par un sentiment d'amour. De sorte qu'on ne peut pas dire que la compassion soit plus religieuse que laïque. Elle fait partie intégrante de la nature humaine qui sans distinction de race, de sexe, de statut social ou d'âge fait naître au moins auprès d'enfants, de proches parents et même d'animaux ce sentiment profondément humain.

Le flou de la sémantique de la compassion dans la langue française amène une sorte de pudeur ignorante et l’évoque en faisant appel à l'égalité et à la dignité de chacun ainsi qu'à la solidarité de tous.

La loi sur la non-assistance à personne en danger, qui existe dans de nombreux pays, constitue une forme légale de compassion.

Philosophie

Selon André Comte-Sponville, la compassion est proche du terme commiseratio employé par Spinoza, qui est traduit habituellement par pitié : « une tristesse qu'accompagne l'idée d'un mal arrivé à un autre, que nous imaginons être semblable à nous » ; mais plus encore de la misericordia : « un amour, en tant qu'il affecte l'homme de telle sorte qu'il se réjouisse du bien d'autrui et soit affligé par le mal d'autrui. »

Friedrich Nietzsche qui s'insurgeait contre la pitié (mitleid), faisait référence à la pitié au sens chrétien,. Mais Nietzsche n'est pas le seul philosophe à critiquer la compassion quand elle n'est que pitié. Montaigne : « J'ai une merveilleuse lâcheté vers la miséricorde et la mansuétude. Tant y a, qu'à mon avis, je serais pour me rendre plus naturellement à la compassion, qu'à l'estimation ; si est la pitié, passion vicieuse aux Stoïques : ils veulent qu'on secoure les affligés, mais non pas qu'on fléchisse et compatisse avec eux ». Pour Kant, la compassion ne doit pas être un simple penchant de sensibilité, sinon elle est « amollissante », elle doit être un amour pratique fondé sur la volonté.

Yoga Pratiques

Karunâ : dans la philosophie de l’Inde, c’est le sentiment de pure compassion envers tous les êtres. Karunâ , c’est l’agent créateur de toutes sortes de moyens destinés à aider le fidèle à atteindre la réalisation de la Prajnâ considérée comme étant la sagesse transcendantale qui est inséparable de cet agent ( prajnâ= sagesse)

Un yogin ne doit jamais penser faire du mal à qui que ce soit, physiquement ou par des paroles, ou par la pensée. Non seulement il ne doit faire du mal à l’homme mais aussi à aucune créature vivante. Chaque créature a le même droit de vie que nous –mêmes.

La compassion ne doit pas s’adresser seulement à l’homme, mais au monde entier. L’amour s’adresse au monde entier et s’accroît indéfiniment.

« Que tous les êtres soient heureux, que la misère cesse ; j’aime tout l’univers comme mon propre corps. » telle devrait être l’attitude du Yogin .

Il y a plusieurs attitudes que nous devons avoir envers les êtres humains :

Maitri : l’amitié que nous donnons à tous

Karunâ : la compassion envers tous ceux qui sont malheureux

Muditâ : la sympathie qui consiste à partager la joie de tous , même celle de notre pire ennemi.

Le yogin ne doit pas voir les fautes d’autrui, «  les fautes de mon prochain ne sont pas mon affaire. » L’aider , l’aimer , lui permettre de se réaliser sans jugement.

La règle morale Satya , la véracité en pensée ,en paroles et en actions et absolument nécessaire. Ainsi que aparigraha (la non- envie) en pensée, en paroles et en actions, nous ne devons pas envier le bien d’autrui mais nous ré-jouïr de son bonheur.

Religions Bouddhisme

Karunā

La compassion, karunā en pâli et en sanskrit, est une valeur fondamentale du bouddhisme. On parle souvent de trois formes de compassion de manière très concrète et expérientielle : la première étape étant de considérer l'autre comme un autre soi. La deuxième étape étant de s'échanger avec autrui pour aller plus loin dans la compréhension de sa souffrance,

la troisième étant de considérer la souffrance d'autrui comme plus importante que la sienne.. La compassion est donc définie dans ce cadre comme l'aspiration d'éteindre toutes les souffrances ainsi que les causes de souffrance que peuvent connaître les êtres sensibles dans le monde entier.. Le Dalai lama est considéré dans les traditions bouddhistes comme le Bouddha de la compassion, Avalokiteshvara. Cette précision permet de comprendre le sens de son engagement spirituel comme des initiatives qui l'animent depuis le début de sa vie contemporaine.

La compassion est au cœur du bodhicitta ou ou « esprit d'Éveil », lui-même au fondement de la pensée mahayaniste (le grand véhicule) et aussi de la tradition Vajrayana (le véhicule de diamant). Dans le cadre du bodhicitta qui associe à la fois la dimension de la grande compassion et Shunyata, ou la vue juste de la nature de l'esprit, ce terme est alors synonyme de mahākarunā, la grande compassion aspirant à ce que tous les êtres soient libérés des souffrances et de leurs causes, et amenés à l'Éveil suprême et incomparable, c'est-à-dire le Nirvâna, l'extinction complète des souffrances, l'au-delà de la souffrance. La grande compassion ou mahakaruna incite également le bodhisattva à renaître encore et encore pour sauver les êtres de toutes leurs souffrances, voire à prendre sur eux ces souffrances si cela peut leur être bénéfique. Elle est aussi dite « grande » lorsque, par une pratique appropriée, cette aspiration devient complètement spontanée, rayonnant naturellement dans toutes les directions de l'univers en manifestant la même intensité affective qu'envers un parent ou un enfant, et en actualisant le même engagement de soin, d'attention et de prévenance.

Selon Chögyam Trungpa, une analogie bouddhiste traditionnelle est que « la compassion est comparable au soleil qui répand ses rayons bénéfiques partout, sans préférence. Il est naturel pour le soleil de luire ; il n'est pas obligé de lutter pour y parvenir. De même, une fois qu'on a enlevé les voiles et barrières qui entravent son expression, on s'aperçoit que la compassion est une activité humaine naturelle. »

Compassion et karma

En tant que valeur, d'après les études de Jacqueline Bousquet, seule la compassion permettrait de se défaire de son karma négatif, une idée issue de la philosophie indienne et qui se réfère à la conséquences des actes d'un individu. L'autre n'étant qu'un miroir, ou étant un autre moi, nous devons être capable de nous comporter envers lui comme envers nous-même. La philosophie bouddhiste évoque le poids de nos actes associés à leurs conséquences positives, négatives ou neutres. Ils maintiennent donc notre esprit en équilibre au sein de six mondes, dans lequel en fonction de la somme de nos actes positifs négatifs ou neutres, nous descendons dans les enfers du Samsara (le monde de la souffrance) ou nous nous élevons vers le Nirvana (le monde sans souffrance). La compassion devient donc un outil de développement permettant aux êtres humains, animés de la capacité de communiquer et de se voir, de choisir de s'élever ou non. Parmi les actes négatifs, le meurtre, le vol, le mensonge, l'inconduite sexuelle (viol, manipulation d'autrui) et la prise d’intoxicants vont peser sur les conséquences de nos actions. De sorte que cette compassion doivent s'appliquer à toutes les espèces vivantes sur cette terre. Nous devons donc changer nos comportements face à toute forme de vie car ce que nous considérons comme bon pour l'autre revient à admettre que c'est bon pour nous. Dans son livre Au Cœur du Vivant, elle écrit : « L'univers est un tout dont nous faisons partie, toute agression de quelque nature que ce soit contre l'un de ses composants se retourne inévitablement contre l'auteur. En biologie cela s'appelle le feed-back ou choc en retour. »

Déités

Par contraste avec Maitreya, le futur Bouddha de l'amour bienveillant, Shakyamuni est un Bouddha de compassion, survenu en notre âge de souffrance.

Les principales déitées méditationnelles (yidam) de compassion sont Tara et Avalokiteshvara (Guanyin10 en chinois et Tchenrézi en tibétain), dont les dalaï-lamas et les Karmapa sont considérés comme des émanations.

Le Mantrâ de la compassion : « OM MANI PADME HUM

Christianisme

La compassion dans le christianisme, évoque un sentiment de fraternité humaine, qui nous incite à effectuer des actes de charité (caritas, avec un sens proche du verbe anglais to care) et donc à secourir notre prochain. On agit par compassion, en accomplissant tout acte de partage. Les examens de conscience et exercices spirituels amènent à dissuader de détester qui que ce soit, sans quoi il serait impossible d'éprouver de la compassion pour ce dernier; lorsque le besoin s'en présentera, tous les moyens nécessaires seront utilisés dans le but : d'aider ou de délivrer la personne, y compris si elle n'est pas du clan (parabole dite du Bon Samaritain), du simple fait de sa proximité. L'Évangile insiste sur cette notion de proximité (d'où vient le mot prochain), qui permet il est vrai de voir si l'on agit de façon efficace ou non. Le choix d'un Samaritain montre qu'il s'agit bien de la proximité du moment et non de la plus habituelle proximité culturelle, où la compassion se manifeste plus facilement. Bernard de Clairvaux met à plusieurs reprises en garde contre la tentation de se replier sur soi pour ne pas rencontrer le prochain (ce que nous nommerions aujourd'hui cocooning), en insistant sur la gravité de cette faute.

Si un chrétien ressent un sentiment de compassion, c'est qu'il serait aussi disposé à accomplir un acte de charité par respect de ses valeurs aussi bien que par considération; mais non, en principe, éprouver de l'indifférence. Et pas davantage pour en tirer fierté (voir : Vaine gloire).

Islam

La notion de compassion est essentielle dans l'Islam.

D'abord à travers les obligations liées à deux des cinq piliers de l'islam, à savoir le concept de Zakât qui veut que tout bon musulman se doit de faire preuve de charité et d'attention envers les pauvres. Ce concept est complémentaire au processus du Ramadan durant lequel le jeûne symbolise en partie la solidarité envers les êtres qui souffrent, que cela soit de faim ou d'autre chose.

Enfin l'Islam est l'une des religions abrahamiques qui abroge la loi du Talion « œil pour œil, dent pour dent », puisque le but de la vie est la satisfaction de Dieu à travers le meilleur comportement. C'est ce qui permet la réussite éternelle de l'âme. Le concept de « rahma » qui se traduit en français par la clémence, la miséricorde et la compassion est régulièrement évoqué dans la tradition prophétique. On retiendra cette parole du prophète de l'islam : « Soyez cléments envers ceux qui sont sur Terre, et Celui qui est dans les Cieux sera Clément envers vous. Le clément recevra la Clémence du Miséricordieux16. »

Judaïsme

C'est une question importante pour le judaïsme, qui souhaite voir s'établir une société fondée sur la justice.

On trouve cette notion dans le personnage de Ruth : Ruth (en hébreu : רוּת, Routh, qui signifierait « compassion »). Compassion de Ruth pour Naomi, et compassion de Booz pour Ruth. Mais le mot Ruth en hébreu donne lieu à d'autres interprétations également. On fait le plus souvent dériver Ruth (Rouh, en hébreu) de la racine rita, compatir. Ruth signifierait ainsi l'indulgente, la compatissante. Mais l'étymologie de Ruth a donné lieu, depuis plus de vingt siècles, à d'étonnantes disputes talmudiques et bien d'autres hypothèses ont été avancées avec conviction et talent. Ruth pourrait ainsi vouloir dire la charmée, celle qui est désaltérée, la tourterelle, la louangeuse. Elle pourrait même être le féminin du mot torah, la loi.

En anglais le mot « ruthless », impitoyable, semble faire allusion à Ruth (Bible). Ruth en anglais ancien signifie pitié, et est encore un peu utilisé aujourd'hui. En fait le mot a pour étymologie le verbe rue en anglais ancien (se repentir de, regretter amèrement) suivi du suffixe th.

La Tsedaka désigne l'aumône, la charité, dans le judaïsme, et trouve sa source dans la Bible.

 

Conclusion

Les choses les plus importantes de notre vie ne sont pas extraordinaires ou grandioses.

Ce sont les moments où nous nous sentons touchés l’un par l’autre » Jack Komfield

Tous ceux qui sont malheureux le sont pour avoir cherch leur propre bonheur ;

 

Tous ceux qui sont heureux le sont pour avoir cherché le bonheur d’autrui. » Shantideva .  

 

 

Film: l'odysée de l'empathie